Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Le garage RUSU, agent Citroën à Colombes

Un jour, un inconnu, Michel L. m'écrit ceci:

"Bonjour docteur danche,je lis mois après mois vos articles sur les anciens garages Citroën et ma question est la suivante: avez-vous des photos du garage Russu à colombes qui se situé rue Henri barbusse et qui est devenu Mercedes.nous avons sorti mes grands parents et moi en 1959 une ID 19 confort neuve et je désirerais bien avoir un témoin de cette époque.merci pour la réponse positive ou négative bonne journée.

Envoyé de mon iPad
"

 

L'homme n'avait donc pas trouvé le moyen de débrancher la signature ridicule qui accompagne les mails envoyés du Samsung Galaxy ou du iPAD Touch MonQ, mais son message était sincère et touchant.

Malheureusement je ne voyais pas comment l'aider, puisque je n'avais aucune photo de ce site à Colombes, qui existe effectivement toujours ici, désormais sous l'enseigne Mercédes.

Et sur les photos de Streetview, aucun vestige Citroën visible sur ce site manifestement complètement rénové par la marque au Shuriken cerclé.

Nb: je précise que je n'invente rien, je me souviens parfaitement de Jéjé, qui, au collège, piquait les emblèmes mercédès des 200D du quartier, retirait le cercle puis les utilisait à Mardi gras pour accompagner son costume de ninja. Je me souviens encore en avoir pris plusieurs dans la nuque. Jéjé, si tu me lis, t'étais vraiment pas bien malin à l'époque et ton look était celui d'un guignol.

Bon. Ca c'est fait.

 

Et si je reviens au fameux garage Russu de Colombes....

Incroyable coincidence, quelques mois après le message de Michel je reçois ceci.

"Cher Docteur,

Tu ne me connais pas, mais je voulais prendre contact avec toi pour te remercier de ta bienveillance.

J'ai achete ma DS 19 1957 en 1992 et depuis ce temps, je me demande qui est ce "RUSU" de Colombes dont le magnifique logo en tole emaillee orne le coffre de mon jouet (voir photo). Je parcourais hier ton site sur lequel je ne m'etais pas connecte depuis un moment (desole, il m'arrive d'etre occupe), et je decouvre que tu as mis en ligne les "Agences Citroen de permanence 1959". Etant dote d'un esprit assez vif, je me doutais bien que ce Rusu etait un concessionaire. Ne serait-il pas mentionne dans ce livret? Ca serait quand meme un gros coup de bol..... Bingo, v'la-t-y pas qu'il est dans la liste, avec son adresse.

Je savais que ma DS avait ete livree neuve en region parisienne et qu'elle avait du y passer sa premiere annee avant d'arriver dans la Manche ou j'habitais a l'epoque. J'ai garde son immatriculation de 1958 "964 DJ 50" jusqu'a la fin des annees 90 ou j'ai quitte le department. Cette voiture n'a connu qu'un proprietaire dans la Manche avant moi. Elle est d'Avril 57, no 16362. Elle n'est pas parfaite, le volant est en gros vynil noir, la bequille de capot est a droite, le catadioptre arriere gauche est de 58. Mais je me dis que ca fait partie de son histoire, donc je la laisse telle. Je l'ai faite repeindre en 1995, et les sieges sont pourvus de houses leopard sur mesure qui sont typiques des annees 60. J'imagine que les sieges bleus sont en parfait etat, je n'ai jamais ose verifier.

Voila, je me suis dit que par ce petit mail, je t'apporterais un peu de bonheur pour ta journee, et que surtout ce message te motiverait a continuer cet excellent site. Bravo a toi, et n'hesite surtout pas a revenir vers moi.

Remy"

 

Avec ces photos jointes:

 

J'ai bien sûr envoyé de suite l'information à Michel, commee un premier acompte de mes recherches pour ses souvenirs.

Car l'ID 59 qu'il avait sortie neuve de la rue Henri Barbusse, elle avait forcément le macaron en triangle de RUSU (et non RUSSU).

Michel a cherché fiévreusement dans ses cartons à chaussure mais n'a retrouvé que des photos de l'avant de l'ID.

A suivre donc!

D'autant que la photo que j'ai reçue m'interroge, puisque l'ID neuve de 59... semble bien être une 57 ou 58 au vu de ses cerclages de phares.